Les visites

Située à proximité de la ville-centre de l’agglomération, la Villa Castel bénéficie de tous les attraits, touristiques, culturels, gastronomiques, récréatifs, que peut offrir une grande métropole européenne.

Implantée dans une commune attractive et dynamique, la Villa Castel profite de la présence locale d'infrastructures culturelles, sportives, et distractives réputées.

Favorisée par l'intermodalité des transports disponibles alentours de la propriété, la Villa Castel est directement reliée en 10 minutes, par bus, par train, ou par voiture, aux centres touristiques et d'affaires de Lyon, et en moins de 20 minutes, par vélo, aux portes de musées.

Les visites remarquables de proximité

Le Musée des Sciences Médicales et de la Santé :

Fondé en 1854 dans le cadre de l'école préparatoire de médecine de Lyon sous le nom de "Musée d'Anatomie", l'actuel Musée des Sciences Médicales et de la Santé est labellisé depuis 2017 comme centre de référence en histoire de la médecine

Le musée abrite l'un des plus importants patrimoines médicaux Européens

Localisé à Rillieux-la-Pape depuis 2015, le musée est à 10 minutes en voiture de la Villa Castel

Le parc d'activités VanciAventure :

L'entrée du Fort de Vancia

Situé dans le Fort de Vancia, ancien fortin militaire appartenant à la ceinture défensive de Lyon, le parc aventure propose 5 parcours aérien avec tyroliennes, qui passent à travers les arbres et les fortifications, un parcours commando qui utilise d'ancien atelier de l'armée, un parcours de cohésion réservé à un public majeur qui se fait en groupe de 8 minimum., et un univers reconstitué de 500 M² pour un jeu d'évasion (escape game)

Localisé à Vancia-Crépieux, le parc aventure VanciAventure est à 10 minutes en voiture de la Villa Castel

Le centre de loisirs Indoor 45 - Trampoline Park :

Le Trampoline Park

Dans une salle couverte de plus de 8000 m², ce centre de loisirs, dédié au sport et aux divertissements, présente des activités de Trampoline Park, d'Escalade, de Foot indoor, de Slackline, ainsi qu'un espace de détente.

Localisé à Rillieux-la-Pape, le centre de loisirs Indoor 45 - Trampoline Park est à 7 minutes en voiture de la Villa Castel

Le centre aquatique Origami :

Un des bassins intérieurs du Centre Aquatique Origami

Sous la halle de verre qui joue avec la lumière extérieure, le Centre Aquatique Origami présente différents bassins : le 25 mètres et ses 8 lignes d'eau pour les nageurs, le bassin ludique avec rivières, banquettes et jets d'eau, le bassin d'apprentissage et la pataugeoire.

Le Centre Aquatique Origami propose également un véritable espace de relaxation haut de gamme, espace bien-être avec deux jacuzzi, un hammam, deux cabines de sauna et des douches hydromassantes. Il dispose de ses propres vestiaires et ouvre sur une terrasse réservée aux usagers du lieu, pour profiter du soleil en toute quiétude.

À l'extérieur, le Centre Aquatique offre des fontaines et des jeux d'eau pour les enfants, et des pentagliss pour les plus grands et les adultes.

Localisé à Rillieux-la-Pape, le centre Aquatique Origami est à 6 minutes en voiture de la Villa Castel

Les visites découvertes de l'agglomération Lyonnaise

Les Musées :

Le Musée d'Art Contemporain de Lyon (Le MAC)

En vélo, par le chemin de halage, le Musée d'Art Contemporain de Lyon est à 16 minutes de la Villa Castel

Installé en 1995 sur le site de la Cité internationale en bordure du Parc de la tête d’or, le Musée d'Art Contemporain de Lyon occupe sur plusieurs niveaux un édifice de 6 000 m², et accueille dans des espaces modulables adaptés aux nouvelles formes d'expressions contemporaines; des expositions et des événements transdisciplinaires. Sa collection compte plus de 1400 œuvres, formant un ensemble exceptionnel en France et en Europe.

Le jardin du Palais Saint-Pierre

Situé dans la presqu'île, en plein coeur de Lyon, le Musée des Beaux-Arts est à moins de 20 minutes en voiture de la Villa Castel

A deux pas de l'Hôtel de Ville de Lyon et de l'Opéra, en cœur de presqu'île, le musée des Beaux-Arts présente plus de 8 000 antiquités, 3 000 objets d'art, 50 000 monnaies et médailles, 3 000 peintures, 15 000 œuvres sur papier et 1 000 sculptures . Installé dans le Palais Saint-Pierre, il compte parmi les musées français et européens de renom

Les quartiers remarquables de Lyon :

Vu de la Place Jules Ferry, l'ancienne Gare des Brotteaux

En lisière du Parc de la Tête d'Or, dans un quartier qui recèle hôtels particuliers et beaux immeubles de type haussmannien, Les Brotteaux sont à moins de 15 minutes en voiture de la Villa Castel

Les Brotteaux, un quartier animé et attrayant :

Situé au cœur du 6ème arrondissement, à proximité du Parc de la Tête d’Or et de la Gare de la Part-Dieu, le quartier des Brotteaux concentre autour du Cours Vitton des commerces de prestige. Véritable épicentre du quartier, la Place Jules Ferry, espace de 15 000 m² végétalisé et piéton composé d’une vingtaine de micro-jardins avec fontaine, et le secteur de la Gare des Brotteaux invitent à prendre un verre en terrasse, découvrir de belles tables de la gastronomie Lyonnaise, (Le Splendid de Georges Blanc, la Brasserie l’Est de Paul Bocuse, le Neuvième Art de Christophe Roure, l’Inattendu de Marc Boissieux, le Restaurant Pierre Orsi, le Gourmet de Sèze de Bernard Mariller, ou des bouchons à l’instar du Café du Peintre de Florence Périer), s’attarder pour dîner ou prolonger la soirée dans une ambiance musicale

Au coeur du Plateau, la Place de la Croix-Rousse

Du haut de la "colline qui travaille", entre Rhône et Saône, la Croix-Rousse est à 16 minutes en voiture de la Villa Castel

La Croix-Rousse, un quartier pittoresque et animé :

Niché sur une colline entre Rhône et Saône, dans le 4ème arrondissement, le Plateau de la Croix-Rousse se caractérise par un urbanisme singulier, profondément marqué par son histoire, notamment, celle liée au tissage industriel de la soie qui a légué à travers le temps, les célèbres immeubles canuts, aux larges fenêtres et grandes hauteurs sous plafond à la Française, et les pittoresques traboules, passages à travers les immeubles, utilisés jadis par les canuts pour apporter plus rapidement en portant sur leur dos la soie aux négociants soyeux en bas de la colline.

Véritable village dans la ville, la Croix-Rousse cultive un art de vivre particulier, où se mêlent cadres supérieurs, ouvriers, retraités, artistes ou étudiants, regroupés sous un esprit bohème, festif et urbain. le quartier est animé de jour comme de nuit avec son marché quotidien le long du Boulevard de la Croix-Rousse, ses boutiques franchisées ou indépendantes au long de la Grande Rue de la Croix-Rousse, ses ateliers de créateurs dans les rues adjacentes, ses cafés branchés, ses artisans fromagers, poissonniers, pâtissiers, chocolatiers, et ses nombreux bouchons lyonnais.( Daniel et Denise de Joseph Viola, Le Substrat, d'Hubert Vergoin, Les Boulistes de Frédéric d'Ambrosio, Le Canut et les Gones de Franck Blanc, L'assiette du vin de Patrick Chenet, Le Plato de Frédéric Therriaud, ou Le Bistrot des Voraces de Cédric Blin).

Le plateau de la Croix-Rousse développe une douceur de vivre manifeste, avec ses beaux points de vues sur Lyon, ses places et parcs ombragés, ses terrasses de café conviviales, et ses adresses culturelles et festives, comme le Théâtre de la Croix-Rousse, ou les cafés-théâtres comme le Rideau Rouge, sur le plateau ou le Nombril du Monde, dans les pentes.

Au cœur du Vieux Lyon, une vue de la Place de la Trinité

Au pied de la "colline qui prie", et à proximité de la Place Bellecour, le Vieux Lyon est à 20 minutes en voiture de la Villa Castel

Le Vieux Lyon, un quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO :

Constitué de petites ruelles pavées, de places animées, de traboules aux couleurs ocres, et de demeures Renaissance derrière lesquelles se dissimulent des cours intérieures et des jardins suspendus insoupçonnables, le Vieux-Lyon s'étend sur 24 hectares entre les rives de la Saône et le pied de la colline de Fourvière, ce qui fait de ce quartier Florentin aux couleurs chaudes, un des plus vastes et beaux ensembles architecturaux Renaissance d'Europe.

Au détour de ses 3 paroisses, Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul, le Vieux Lyon foisonne de boutiques artisanales, de galeries d'art, de restaurants gastronomiques réputés, de magnifiques hôtels, de glaciers renommés, d'élégants et chaleureux bars à vin, situés autour d'édifices remarquables, comme la primatiale Saint-Jean Baptiste, avec la manécanterie et l'ancien archevêché, l'ancien palais de justice de Lyon aux 24 colonnes corinthiennes qui ornent sa façade, ou la Place du Change.

Principalement piétonnes, les rues médiévales et vallonnées du Vieux Lyon mènent au Musées Gadagne (musée d’histoire de Lyon, musée international de la marionnette), au musée Miniature et Cinéma situé à l’intérieur de la maison des Avocats et dédié à l'art de la miniature et aux effets spéciaux du cinéma, au Petit Musée fantastique de Guignol, ou aux cafés théâtres de référence, comme l'Espace Gerson, ou le Boui Boui.

Animé de jour comme de nuit, le Vieux Lyon regorge d'adresses épicuriennes de haute qualité. (Les restaurants de l'Hôtel de la Cour des Loges d'Anthony Bonnet, le Food Traboule Tour Rose de Tabata et Ludovic Mey, Aux 3 Maries de Clémentine Roure, Chez Chabert de Maxime Giroudon, Le Bœuf d'Argent d'Henri Balland, Glacier Nardone, de la famille Nardone, ou la Cave des Voyageurs de Jean Markarian).

Les visites découvertes du nord de la Métropole de Lyon

Au nord de l'agglomération Lyonnaise, le territoire rural du Beaujolais regroupe environ 127 villages de caractère

Territoire mitoyen à celui de la Villa Castel, la Région du Beaujolais est à moins de 35 minutes en voiture de la propriété

Le Beaujolais, une région aux multiples facettes :

Si le Beaujolais propose en point commun des belles maisons, souvent anciennes, des vastes propriétés et châteaux de prestige entourés de vignes, se profilant au long d'une campagne agréable, il n'en demeure pas moins qu'il présente également, aux 4 coins de son territoire, des caractères différents.

Dessiné autour de Beaujeu, ancienne capitale du Beaujolais et Belleville-sur-Saône, commune principale de cet ensemble régional, le beaujolais nord est la partie de la région la plus viticole avec des villages au nom de crus connus comme Chiroubles, Villié Morgon, Régnié Durette ou bien encore Fleurie, ou Saint-Amour avec ses célèbres restaurants, l'Auberge du Paradis et Au 14 février.

Le centre du Beaujolais est déterminé par sa grande ville, Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais située entre la Saône et les Monts du Beaujolais. Autour de la ville se trouvent de charmants villages à l'architecture typée, comme Arnas, Gleizé, Blacé, Denicé ou encore Jarnioux.

La région sud du Beaujolais est le Pays des Pierres Dorées où 39 villages sont construits avec une roche ocre jaune qui réfléchit à la lumière du soleil en leur donnant un air de Toscane. Au cœur de cette région se trouve l'exceptionnel village d’Oingt, village médiéval inscrit au label des “Plus beau village de France”. Ses ruelles moyenâgeuses, sa porte fortifiée, sa tour donjon et l’église Saint-Mathieu transportent hors du temps. D'autres villages, comme Theizé, Marcy-sur-Anse, Charnay, Saint-Jean-des-Vignes valent leur découverte, ainsi que le Plan d’eau du Colombier, espace naturel aménagé dans une ancienne gravière de 120 hectares qui dispose d'une plage agréable, de sentiers pédestres et de jeux pour enfants, et le Golf du Beaujolais à Lucenay, avec un parcours 18 trous dessiné au cœur des vignes.

Situé à l'ouest, entre les villes de Lyon et Roanne, le Beaujolais vert s'étend, au travers de 53 communes, sur près de 768 km². Eco-territoire depuis 2015, le Beaujolais vert a su mettre en place les mesures nécessaires pour préserver et développer son patrimoine culturel et paysager. Réputé pour la beauté de sa nature, le Beaujolais vert propose à travers le Lac des Sapins, le plus grand site de baignade écologique européen, avec ses 8 000 m² de superficie, dédié également, dans un cadre idyllique, aux promenades à pieds ou à vélos.

Le Beaujolais est l’une des régions de référence dans la viticulture française, connue pour ses vins rouges. Le vignoble s’étend sur environ 22 000 hectares. Au total, 12 AOC viennent de la région : Beaujolais, Beaujolais-Villages et 10 crus : Fleurie, Chénas, Juliénas, Côte de Brouilly, Brouilly, Chiroubles, Saint-Amour, Moulin à Vent, Morgon et Régnié. La route des vins du Beaujolais permet de visiter, de châteaux en propriétés l'ensemble de la région, en dégustant grand crus, fromages, et spécialités du terroir. Pays de convivialité, le Beaujolais organise tout au long de l'année des événements, prétexte à la fête et à celle des ses crus de caractère, avec Bienvenue en Beaujonomie, ou avec l'Ordre des Compagnons du Beaujolais.

Cliquer ci-dessous pour préparer l'excursion à partir de la carte interractive du Beaujolais

La Dombes, le territoire aux 1 000 étangs

Au centre de la Région de la Dombes, Villars-les-Dombes est à moins de 35 minutes en voiture de la Villa Castel

La Dombes, un pays aux frontières de l'air et de l'eau :

Au sud-ouest de l'Ain, entre la vallée de la Saône à l'ouest et la Plaine de l'Ain à l'est, le plateau argileux de la Dombes déploie sur 11 200 hectares un ensemble de 1 100 étangs naturels alimentés par les eaux de pluie, de ruissellement et par les eaux provenant des étangs supérieurs alentours. Entre terre et eau, le territoire de la Dombes s'appuie sur de multiples atouts, desquels, les richesses de ses zones humides ressortent en premier, comme trait d'union majeur de la région.

Ressource ornithologique de première qualité, les étangs sont d'abord le paradis des oiseaux sédentaires, migrateurs ou hivernants qui y ont trouvé une terre bénie pour se nourrir, s'abriter et se reproduire. L'occasion unique d'observer en pleine nature le canard colvert, le héron pourpré, le grèbe à cou noir, l'échasse blanche, la guifette moustac ou encore la nette rousse, la rousserolle, la sarcelle ou le milouin. Pour plus de confort, le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes, propose, au cœur d'une réserve naturelle de 380 hectares, la découverte de plus de 2 000 oiseaux, représentant 400 espèces venus des 5 continents.

Première région piscicole en eau douce de France, la Dombes est ensuite connue pour la pêche à la carpe, au gardon et au brochet, dans les étangs et rivières prévus à cet effet, ainsi que pour ses pêches d'étang traditionnelles organisées au petit jour dans des étangs vidés où sont installés, selon des techniques ancestrales, des immenses filets. Chaque année, le deuxième samedi d'octobre est consacrée à la Journée des Poissons des Dombes.

Riche de ses bâtis typiques, de ses châteaux et villages aux caractères médiévaux, le territoire de la Dombes est enfin un haut lieu touristique propice à la randonnée pédestre, équestre ou cycliste, en suivant la Route de la Dombes, itinéraire de découverte balisé, à travers une campagne tranquille aux paysages paisibles. C'est de cette manière, que, profondément marqué par son histoire, il dévoilera le mieux son patrimoine particulier, composé de fermes en pisé, de maisons à colombages, et de châteaux, églises et maisons fortes en brique rouge. Le château féodal de Bouligneux, la tour du Plantay, le château de Saint-Paul-de-Varax aux allures de manoir, l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes, la chapelle de Beaumont et ses peintures murales, la ville de Trévoux, ancienne capitale de la principauté de Dombes, la basilique d'Ars-sur-Formans, ou encore les cités médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne et de Pérouges, avec son fameux festival, le Printemps de Pérouges, seront autant de lieux à découvrir au fil de ce périple.

Avec le label Site Remarquable du Goût, la Dombes propose des spécialités gastronomiques autour de la carpe (frite, farcie, fumée, en terrine, en salade…), des grenouilles (en persillade, à la crème…), ou encore du gibier d'eau.